Une filière originale inspirée des zones humides

Les filtres plantés de végétaux, s’inspirent des capacités épuratoires naturelles des écosystèmes des zones humides. C’est à cette période que le Cemagref (devenu Irstea en 2011) démarre des expérimentations inspirées de ces principes de traitement pour établir les règles de dimensionnement de ce qui deviendra le système français. Son originalité est de traiter conjointement les eaux usées, matières solides et boues générées par le traitement dans un même système, à écoulement vertical, aérobie et produisant un « compost » valorisable en agriculture.

 

Un projet ancré dans les réalités locales

Les DOM sont porteurs d’enjeux particulièrement sensibles autour de l’assainissement : ils renferment 80% de la biodiversité nationale sur 14% du territoire (enjeux écologique et économique (tourisme), et sont confrontés à de fortes contraintes pouvant freiner le développement de l’assainissement au niveau local : éloignement (accès aux matériaux), forte croissance démographique (INSEE) (pression foncière), situation économique fragile (Richez N., 2011.), et climatiques (développement d’H2S dans les réseaux, temps de pluie). Ce constat amène à préconiser le développement de filières de traitement robustes, capables de s’adapter aux variations de charges hydrauliques comme organiques, utilisant des matériaux disponibles localement, économes, simples de gestion et performantes.

 

Le projet ATTENTIVE

Le projet ATTENTIVE (Assainissement des eaux usées adaptées au contexte Tropical par Traitement ExTensifs uTilIsant des VEgetaux) a été créé à l’origine en réponse à l’appel à projet de 2011 du MEDDE dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité. Le projet se focalise sur la zone des Antilles (Martinique et Guadeloupe) en raison d’un contexte plus mature. En effet l’objectif est non seulement de répondre aux objectifs ERU et DCE en développant des stations écologiques innovantes et adaptées au climat et au contexte économique et social, mais aussi de mette en œuvre les conditions de généralisation de ces filières de manière autonome.

Le projet a été structuré autour de 3 axes :
– Technique, par la validation de filières compactes, utilisant des plantes locales et non invasives, des matériaux locaux, permettant de traiter à la fois les eaux et les boues suivant différents niveaux de rejet (traitement du carbone, nitrification, dénitrification).
– Transfert opérationnel, aussi bien de l’expertise et de l’appui technique vers les offices de l’eau que de l’aspect construction et gestion vers le domaine privé (COTRAM) et maitrise d’ouvrage.
– Pédagogiques, par la mise en place d’actions de diffusion à différentes échelles. Le projet ne se contente pas de transférer uniquement aux partenaires mais aussi à l’ensemble des acteurs publics et privés de l’assainissement des différents DOM. Cela se traduit par un reporting annuel des résultats du projet à tous les acteurs locaux (DEAL, Bureau d’études, maitres d’ouvrages, universités …).

 

Des stations innovantes, écologiques, pilotes pour la zone tropicale

Le projet ATTENTIVE a permis la réalisation de deux filtres plantés à écoulement vertical à fond saturés variable. L’avantage est de pouvoir mettre en place des conditions anaérobie / anoxie suivant les niveaux de traitement attendus sur l’azote tout en évitant les odeurs et les risques de développement de larves de moustiques.

Ces stations permettent de traiter les eaux et les boues, d’accepter les temps de pluie pour une gestion aisée et adaptée au contexte social des DOM. Dimensionnées pour 1360 EH (Mansarde Rancée) et 1200 EH (Taupinière), ces stations sont une vitrine de l’assainissement extensifs mettant en œuvre les principes de l’ingénierie écologique, ainsi qu’une vitrine expérimentale de la recherche in situ car elles sont entièrement équipées pour un suivi scientifique poussé.