Filtres plantés

Innovant, le traitement des eaux usées par filtres plantés de végétaux est un procédé optimisant le cycle naturel d’épuration de l’eau.
Économique, l’entretien est réduit par rapport à des « stations d’épuration classiques », et l’installation est économe en énergie.
Écologique, il s’intègre parfaitement au paysage, sans nuisance visuelle, sonore ou olfactive pour les riverains, sans problème de stockage et de traitement de boues.
Le traitement des eaux usées par filtres plantés de végétaux consiste à faire circuler de manière gravitaire les eaux brutes domestiques à travers des bassins successifs dans lesquels un mélange de minéraux plantés de végétaux favorise le traitement de l’eau usée.
Ce système fonctionne sans décantation primaire et une pente naturelle permet de le faire fonctionner sans apport d’énergie, dans le cas contraire une simple pompe suffit.
Avec cette filière se rapprochant au mieux de ce que l’on trouve dans la nature, l’homme n’a que peu d’intervention à y réaliser, un dégrillage, une manœuvre sur les vannes hebdomadaire et un entretien des végétaux.

Lien vers le Projet Attentive

Filtre coco

Cette technologie est idéale pour :

  • Les établissements saisonniers
  • Les petits regroupements résidentiels et les établissements institutionnels
  • Les endroits où l’empreinte finale doit être réduite au maximum
  • Les petites municipalités

Très compact
Les caractéristiques du filtre permettent une charge hydraulique élevée, offrant une solution plus compacte pour les sites où l’espace disponible est limité.

Sans entretien
Le filtre ne requiert aucune maintenance annuelle du milieu filtrant – seules les inspections de la filière exigées par la règlementation sont requises.

Peu d’énergie
Sans soufflante ou aération forcée, ce système a une très faible consommation énergétique – une source importante d’économies.

Simple et rentable
Préfabriqué, prêt à l’emploi et simple à installer, c’est une solution modulaire s’adaptant bien aux projets de 4 à 70 m3/d. Un investissement des plus compétitifs en fonction du débit traité.

MBBR

Cette technologie est idéale pour :

  • Les restaurants, les gîtes et hôtels
  • Les chaines de restauration rapide
  • Les endroits où l’espace disponible est limité
  • Les étangs aérés nécessitant une mise aux normes

Conception modulaire
S’intègre parfaitement aux projets développés en plusieurs phases. Facilite l’accroissement de la capacité de traitement.

Performances assurées
Offre une grande stabilité de nitrification des étangs aérés, même en condition hivernale. Permet également de réduire la DBO5C.

Efficace et robuste
Résiste aux fluctuations hydrauliques et aux variations de charges organiques. Permet d’atteindre les standards les plus stricts, lorsque combiné à un biofiltre de Premier Tech Aqua.

Solution adaptable
Disponible en solution préfabriquée intégrée dans des cuves en polyéthylène rotomoulé ou en acier. Également offert dans des bassins de béton coulés sur place.

2

Biodisque

Les biodisques sont des systèmes de traitement biologique de type aérobie à culture fixée semi-immergées destiné aux eaux usées d’habitation. Le système obtient une excellente qualité de traitement de l’eau avant rejet.

Il présente l’avantage de ne faire aucun bruit, de consommer très peu d’énergie, ne nécessite qu’une vidange par an.

sans-titre

Filtre à sable

Le filtre à sable est une solution permettant un excellent traitement des eaux usées. Cela demande cependant une surface de terrain plus ou moins grande. Il peut avoir des avantages économiques, néanmoins il doit être constitué d’un sable de qualité, d’une bonne étanchéité des parois et d’une bonne répartition des effluents.
Il est important de signaler qu’il faut remplacer complètement le filtre à sable environ tous les 15 ans.

Efficace et robuste
Résiste aux fluctuations hydrauliques et aux variations de charges organiques. Permet d’atteindre les standards les plus stricts.