Cotram Assainissement s’est équipé au cours de l’année 2014 d’un service Recherche et Développement (R&D) afin d’innover, d’améliorer et de développer les filières de traitements des eaux usées que nous vous proposons. Un des premiers bénéfices est de vous proposer la mise en place des premiers filtres plantés de végétaux dans les DOM.

La construction de station d’épuration de Mansarde Rancée et Taupinière en Martinique s’inscrivent dans le cadre du projet de recherche ATTENTIVE. Ce projet, porté par l’Office De l’Eau de la Martinique et financé par l’ONEMA vise à adapter la filière des filtres plantés de macrophyltes au contexte tropical. Les enjeux liés à l’assainissement sont très importants dans les DOM, territoires marqués par un certain retard dans le développement des infrastructures de traitement des eaux usées. Filière des filtres plantés de végétaux qui s’inspire du fonctionnement des zones humides, parait particulièrement intéressante de par sa robustesse, ses faibles coûts de construction et d’exploitation, qui en font la filière plébiscitée par les petites collectivités en métropole. Des premiers tests ont été menés par Irstea à Mayotte à partir de 2006.

Ces premiers résultats en milieu tropical ont permis de faire évoluer le dimensionnement. Des objectifs plus ambitieux sur le traitement de l’azote, nous ont amenés à concevoir les stations de Mansarde Rancée et Taupinière de manière complètement innovante : non seulement ce sont les premières stations dimensionnées à 0.8m²/EH, mais ce sont également les premiers filtres plantés à écoulement vertical et à fond saturés variables.