Filtres plantés
Innovant, le traitement des eaux usées par filtres plantés de végétaux est un procédé optimisant le cycle naturel d’épuration de l’eau.
Économique, l’entretien est réduit par rapport à des « stations d’épuration classiques », et l’installation est économe en énergie.
Écologique, il s’intègre parfaitement au paysage, sans nuisance visuelle, sonore ou olfactive pour les riverains, sans problème de stockage et de traitement de boues.
La filière de traitement garantit une percolation gravitaire des effluents dans des bassins étanches dans lesquels un mélange de granulats plantés de végétaux favorise l’épuration de l’eau usée.
Ce système fonctionne sans décantation primaire et une pente naturelle permet de le faire fonctionner sans apport d’énergie, dans le cas contraire une simple pompe suffit.
Avec cette filière se rapprochant au mieux de ce que l’on trouve dans la nature, l’homme n’a que peu d’intervention à y réaliser, un dégrillage, une manœuvre sur les vannes hebdomadaire et un entretien des végétaux.